Programme de formation
                        
                      
                                                
                
					
                    Programme de formation Autocad 3D De A à Z
                        
                      
                                                
                
                    Objectifs : 
Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d'AutoCAD : créer et exploiter des blocs 3D, créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces, travailler sur le rendu (lumière et matériaux).
Participants : 
Ce cours s'adresse aux responsables, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation, la modification et l'édition de plans.
Pré-requis : 
Connaitre les fonctions de bases d'AutoCAD.
Modalités : 
- Questionnaire d'évaluation en début et en fin de formation 
 - Cas pratiques et études de cas, Quiz 
 - Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 
 - Nombre maximum de stagiaires : 8 
 - Formation disponible à distance ou en présentiel 
 - Méthode interactive et intuitive 
 - Support Stagiaire 
 - Assistance téléphonique 
 - Attestation de fin de stage 
 - Questionnaire de fin de formation
 
Programme détaillé : 
SYSTEME DE COORDONNEES UTILISATEUR (SCU) ET REPERAGE DANS L'ESPACE 3D- Le dessin sur le plan XY
 - SCU général et SCU nommé
 - Manipulation des SCU
 - SCU dynamique
 - Le dessin sur différents plans
 - Outils de navigation 3D
 - Sauvegarde de vues
 
OUTILS DE MODELISATION & METHODES DE DESSIN- Dessin 3D filaire
 - Primitives 3D
 - Outil Extrusion et Extrusion par chemin
 - Objets 3D solides
 - Outils révolution
 - Outils Balayage et Lissage
 - Outil Appuyer / Tirer
 
VUES ET VISUALISATION- Travail en Multifenêtres
 - Enregistrement de vues avec SCU nommés
 - Vues des modèles et Vues Prédéfinies
 - Vues des élévations
 - Dessin en élévation
 - Styles visuels
 
EDITION DE SOLIDES- Opérations 3D
 - Déplacement et Rotation 3D Gizmo
 - Opérations Booléennes
 - Raccords et Chanfreins
 - Extrusion et Décalage de faces
 - Extraction des arêtes
 
BLOCS 3D- Comportement des blocs en mode 3D
 - Edition et modélisation dans l'éditeur de bloc
 - Constitution d'une bibliothèque d'objets 3D
 
INTRODUCTION A LA 3D SURFACIQUE- Surfacique et Solide
 - Création d'objets surfaciques
 - Extrusion, Révolution, Balayage
 - Epaissir une surface et convertir en solide
 
SECTIONS ET COUPES 3D- La section outil de modélisation
 - Plan de coupe et coupe 3D
 - Création d'un bloc coupe
 - Paramétrage des coupes
 - Projection des 3D en représentation 2D
 
RENDU DES PROJETS- Création d'un rendu simple
 - Style de rendu réaliste
 - Arrière-plan et illumination
 - Ombres complètes et création d'un soleil
 - Taille d'images et préférences de rendu
 
PRESENTATION PAPIER CAMERA ET ANIMATION (VIDEO)- Créer une ou plusieurs caméras
 - Enregistrer une vue de caméra perspective
 - Création d'animations et vidéos
 - Présentation Papier
 
REVISION DES CONNAISSANCES, REPRISE DES LACUNES- Retour sur quelques outils fondamentaux
 - Evaluation des niveaux de pratique
 - Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation Initiation 3D
 
MODELISATION DE STRUCTURES CIRCULAIRES ET POLAIRES- Réseau 3D
 - Techniques et méthodes pour une bonne navigation
 - Imbrications et jonctions avec création d'axes et de points
 - Copies et déplacement sur courbes et cercles
 
MODELISATION ET EDITIONS DE SURFACES COMPLEXES- Surfaces et création de Nurbs
 - Ajouter et supprimer les SC
 - Surfaces Nurbs et visibilité des SC
 - Conversion des Surfaces
 - Projection de géométries sur une surface
 
MAILLAGES- Formes primitives Maillées
 - Maillage Surface de révolution
 - Surfaces réglées
 - Surfaces Extrudées
 - Surfaces Gauches
 - Conversion de Solides et Surfaces en Maillages
 
EDITION DES MAILLAGES- Lisser et Affiner les objets maillés
 - Affiner Faces, Arêtes et Sommets
 - Restaurer les états de Lissage
 - Extrusions sur Maillages
 - Fusion des Faces
 - Manipulation et édition des Faces
 
VISUALISATION AVANCEE D'UN DESSIN 3D- Définir des points de vue personnalisés
 - Paramètres avancés de la caméra
 - Ajouter un arrière-plan à une vue nommée
 - Outil 3D Orbite et paramètres visuels
 - Enregistrement de mouvements et vues cinématique
 
MISE EN LUMIERE- Emplacement géographique et réglages Soleil
 - Création et paramétrage de lumières
 - Différents types de Lumières
 - Visualisation et gestion des éclairages
 - Ombres, propriétés et comportements
 - Lumières et matières
 
MATIERES, CREATION ET APPLICATION- Navigateur de Matériaux
 - Application des matières, mappages et coordonnées
 - Transparence, réflectivité et relief
 - Edition et transformation des Matières
 - Création de matières personnalisées
 - Matériaux et textures
 
RENDU ET PARAMETRES DE RENDU- Notions de création d'images de synthèse
 - Paramétrages et environnement du rendu
 - Lancer de rayon, Final Gathering
 - Lumières et illumination globale
 - Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu
 - Export, format d'image, et gestion de la mémoire
 
SORTIE POUR IMPRIMANTE 3D- Introduction à la préparation d'un fichier
 - Concept et possibilités