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FORMATION SKETCHUP - De A à Z

Plan de cours au format arobat Plan de cours au format arobat Plan de cours au format arobat Plan de cours au format arobat Plan de cours au format arobat
Référence du stage : SKP07
> Durée : 10 jours, soit 70 heures
> Tarif : 3 000 €HT, soit 3 600  €TTC
Paris Toutes les dates
Paris Télécharger le plan de cours
 
Objectif(s) : Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketchup : les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types, effectuer des opérations booléennes, créer des composants, annoter un dessin, créer des calques et des plans de section.
Participant : Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste… .
 
Pré-requis : Avoir des connaissances de l’environnement Windows et MacOs.
 
Programme

PRESENTATION

Que peut-on faire avec Sketchup ?
Différences entre la version pro et la version gratuite
Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

DECOUVRIR ET  PERSONNALISER L’INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE

Affichage des barres d’outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle. Gérer les sauvegardes

LES OUTILS D’AIDE AU DESSIN :

Accrochages objets / Axes : XYZ
Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
Masquer : des objets qui vous gênent
Mesurer : des longueurs ou des rayons
Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

GERER VOTRE AFFICHAGE

Orbite : Tourner autour de votre dessin
Panoramique : Déplacer votre feuille
Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

LES OUTILS POUR DESSINER : Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle

Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d’arcs tangents
Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne

LES OUTILS DE MODIFICATIONS

Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
Décaler : une polyligne
Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion,
Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

ORGANISATION STRUCTURELLE D’UN MODELE COMPLEXE

Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
Création de Groupes et de Composants

LES OPERATIONS BOOLEENNES AVEC DES SOLIDES :

Version gratuite et jusqu’à la version Pro 7 : Intersection des faces
Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser

ANNOTER VOTRE DESSIN

Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin

LES COMPOSANTS

Pourquoi utiliser des composants
Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
Enregistrer vos composants dans les favoris :
Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque. Créer une bibliothèque
Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
Remplacer un composant par un autre.
Utiliser un composant dynamique

LES CALQUES

Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
Créer un calque. Changer la couleur d’un calque / Insérer un objet dans un calque

LES PLANS DE SECTION

Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
Changer la couleur des bordures de section

METHODE DE TRAVAIL POUR TRAVAILLER AVEC UN MODELE COMPLEXE : Groupes, Composants et Calques.

Travailler avec la fenêtre Structure.
Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.

DIVERS

Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation
Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller

DONNER DU VOLUME A VOS TERRAINS avec les outils Bac à sable

A partir de zéro / Modeler votre terrain / Créer un terrain à partir des contours / Retourner l’arête
Projeter une surface sur votre terrain / Tamponner votre terrain / Ajouter des détails / Modéliser un talus
Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain

L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE MODELE

Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et l’heure
Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de votre projet, afin de mieux faire ressortir votre projet
Afficher ou pas les ombres / Choisir un style d’affichage

LES TEXTURES

Informations sur les textures / Problème de sens de la texture
Importer une texture à partir d’une image
Mettre à l’échelle une texture
Appliquer une texture sur un élément courbe
Projeter une texture
Positionner correctement une texture sur une face
Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
Les punaises dans les textures
Texturer à partir de photos
Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin

RECUPERER ET AMELIORER UNE TEXTURE

Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.
Uniformiser votre texture

GERER VOS BIBLIOTHEQUES DE TEXTURES

Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp

GAGNER DE LA VITESSE D’AFFICHAGE

DECOUVERTE D’ARTLANTIS

Utilisation et modification
Création de composants dynamiques modifiables
Mise en place des lumières naturelles et artificielles
Appliquer des matières et textures
Positionner des objets
Lancement du rendu

IMPRIMER AVEC LAYOUT

Configuration du document
Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d’une page à l’autre
Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
Insérer une image de ciel derrière le modèle
Dessiner un cartouche

IMPORTATION

Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D
Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l’échelle, le corriger, Le faire pivoter
Autocad :
Préparer le fichier Autocad.
Plan en arrière-plan.
Utiliser les façades pour dessiner en 3D
Remplacer des blocs Autocad, par des composants Sketchup
Importer un fichier DXF
Importer une image JPG

MODELISER UN BATIMENT D’APRES UNE PHOTO

EXPORTATION

2D Permet d’enregistrer le dessin dans un fichier image
3DFormat Autocad, Format Artlantis…

LES SCENES

Qu’est-ce que mémorise une scène
Créer, Nommer, Supprimer

LES ANIMATIONS

Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle
Animation avec les scènes
Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
Animation avec des plans de section
Exporter une animation

CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE

CREER DES PDF AVEC LAYOUT

EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL

Information et téléchargement du logiciel : cliquez ici
Référence du stage : SKP07
> Durée : 10 jours, soit 70 heures
> Tarif : 3 000 €HT, soit 3 600  €TTC
Télécharger le plan de cours :
Plan de cours au format arobat
     
  Cliquer sur une des dates du calendrier
afin d'obtenir une proposition commerciale en ligne :
     
 Paris Du 13 Au 24 Novembre 2017 
 Paris Du 11 Au 22 Décembre 2017 
 Paris Du 15 Au 26 Janvier 2018 
 Paris Du 12 Au 23 Février 2018 
 Paris Du 12 Au 23 Mars 2018 
 Paris Du 16 Au 27 Avril 2018 
 Paris Du 04 Au 15 Juin 2018 
 Paris Du 02 Au 13 Juillet 2018 
 Paris Du 30 Juillet Au 10 Août 2018 
 Paris Du 03 Au 14 Septembre 2018 
 Paris Du 01 Au 12 Octobre 2018 
 Paris Du 05 Au 16 Novembre 2018 
 Paris Du 03 Au 14 Décembre 2018 
     
 
Information et téléchargement du logiciel : cliquez ici
 
Procédure d'incription :
    Vous devez disposer d'une proposition commerciale ainsi que du programme de stage que vous avez sélectionné.
    Pour valider votre inscription dans cette session, votre entreprise ou organisme payeur, doit nous faxer un bon pour accord sur cette proposition.
  * Votre demande de proposition commerciale ne vaut en aucun cas une inscription et ne vous engage nullement.
   
  Pour obtenir la proposition commerciale et le programme de stage vous pouvez :
    - Télécharger votre demande au format Word, la renseigner et nous la faxer au 01 40 15 00 53. (ou par courrier au : 91, rue Saint-Lazare 75 009 PARIS)
Cliquez ici pour obtenir le formulaire (.doc)
    - En nous appellant au 01 42 78 13 83 nos conseillers en formation sont à votre disposition.
    - Ou bien en cliquant sur une des dates du calendrier pour remplir le formulaire en ligne permettant de recevoir la proposition par email.
   
   
   
   
   
   


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