formation
Formations    sketchup_formation    Charte qualité    formation    Vos droits    sketchup    Evaluation    formation sketchup    Plan d'accés 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

 
   
Chartes qualité

Comment sensibiliser les différences entre les demandes, les attentes et les besoins des apprenants ? Une formation proposée à un salarié répond-elle aux besoins réels de l'entreprise et des ses collaborateurs ? Comment mettre en place une formation de groupe de même niveau, ou bien individuelle ou encore inter-entreprises ?

L'expérience de DOLFI dans le domaine de la formation est un facteur de réussite pour l'organisation de vos stages.
Pour la réalisation d'un projet, nous intervenons sur les 4 phases suivantes :

  • Anticiper
  • Mettre en place
  • Former
  • Suivre

Ces actions doivent se dérouler conformément à une méthode établie en fonction d'objectifs prédéterminés. Il est nécessaire de connaître les moyens pédagogiques employés, de définir un dispositif de contrôle, de déroulement et d'évaluation des résultats de la formation.

Les différentes approches pédagogiques de DOLFI : de la sensibilisation au suivi, chaque stagiaire est encadré par une équipe de professionels.

Un concept pédagogique innovant : notre charte qualité

Nous avons mis en place une charte de 12 points clés pour une action de formation efficace :

Anticiper
1. Proposer un thème : Il doit être en accord avec les objectifs de l'entreprise,
2. Evaluer les besoins individuels : auditer les participants, établir une fiche d'audit par stagiaire détaillée par objectifs, attentes, niveau et pre-requis,
3. Proposer un programme (standard ou spécifique) : le contenu du stage doit être vu et validé par l'entreprise.

Mettre en place
4. Garantir la qualification professionnelle et les compétences pédagogiques du formateur.
5. Préparer les documents pédagogiques et l'environnement technique,
6. Les indicateurs de qualité et de l'efficacité du stage sont connus et doivent être mesurables.

Pendant l'action de formation
7. Accueillir les stagiaires, mettre en place une dynamique de groupe,
8. Etre à l'écoute des apprenants pour concevoir et mettre en place des exercices et des cas pratiques. Appliquer des mesures de présentation et d'information des actions de formation de manière à parvenir à une clarté de l'exposé. L'implication demandée aux participants doit être progressive. La pédagogie est adaptée aux adultes : participation active, mises en situation, débats, exemples concrets, apports en fonction des connaissances déjà acquises par les participants, de nombreux échanges à l'intérieur du groupe sont proposés,
9. En milieu de formation : évaluer les acquis et régulariser la progression du cours,
10. Remettre les documents pédagoqiques à chaque participant.

Après l'action de formation
11. Le responsable de la formation reçoit un dossier de stage comprenant le compte rendu de la formation, les évaluations et les éventuelles remarques du formateur,
12. Il peut mesure l'efficacité du stage par un audit à froid au moins deux mois après la formation.

 
© DOLFI 2001 - 2017 - Formation et développement pour l'informatique - 91 rue Saint-Lazare 75009 PARIS
Tél : 01 42 78 13 83 - Fax : 01 40 15 00 53 - Nous contacter - Mentions légales
Autodesk et Autocad sont des marques déposées par Autodesk inc., enregistrées aux Etats-Unis et dans les autres pays. Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign, Acrobat, Lightroom, Dreamweaver, Flash, sont des marques déposées de Adobe, Inc., enregistrées aux Etats-Unis et dans les autres pays. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.